La paix ou la guerre, le choix est votre.

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les films d'animation du Studio Ghibli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yoshi Futaba
Petit Shinobi
Petit Shinobi

MessageSujet: Les films d'animation du Studio Ghibli   Jeu 14 Nov - 22:47

Salut tout le monde, il était temps pour moi de vous parler du studio d'animation qui a émerveillé mon enfance, il s'agit du Studio Ghibli. Ce nom ne vous dit rien ? Attendez, lisez un peu plus et je pense que vous finirez par vous en remémorer.
Ghibli c'est quoi ?
Le studio Ghibli est un studio d'animation fondé en 1985 par Hayao Miyazaki et Isao Takahata. De nombreux réalisateurs viendront s'ajouter à l'équipe et plusieurs films d'animations seront créés, avec plus d'une vingtaine de films en tout à l'heure actuelle dont le premier est Le Château dans le Ciel. Pour faire simple, Ghibli est en quelque-sorte le Walt Disney japonais. C'est d'ailleurs ces derniers qui se chargeront de distribuer les films du studio Ghibli en dehors du Japon. Bien sûr, les Ghibli sont nettement moins nombreux que les Disney, dût au fait que le studio existe depuis beaucoup moins longtemps et que leur équipe est légèrement plus petite. Mais qu'importe, je n'ai pas honte de le dire, même si j'adore les Disney (du moins certains d'entre eux), je peux affirmer haut et fort que les Ghibli (enfin certains également) ont réussi l'exploit de surpasser les Disney. Et voici pourquoi.
Hayao Miyazaki, le dieu humain
Si le nom du Studio Ghibli ne vous dit rien, il est plus probable que celui de Hayao Miyazaki vous siffle à l'oreille. Et pour cause, Miyazaki est le fondateur du studio et le réalisateur phare. Il aura créé les films les plus célèbres du studio et aura été maintes fois récompensé. Aujourd'hui, il est presque impossible de faire une exposition ou un dossier parlant d'animation japonaise sans parler de ce cher Hayao Miyazaki. Il est en quelque-sorte l'héritier d'Osamu Tezuka. En ce qui me concerne, Miyazaki fait partie de mes dieux, de ces gens que je vénère, et qui pour moi sont facilement supérieurs à Chuck Norris lui-même (non je ne crains rien en disant cela). Tout au long de sa carrière, il aura créé près d'une quinzaine de films plus magnifiques les uns que les autres dont les plus connus sont Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro et Mon Voisin Totoro. Totoro étant par ailleurs devenu la mascotte du studio, illustrant ainsi le logo apparaissant sur chaque film. Que ce soit ces histoires originales comme Chihiro ou ces adaptations de roman comme Le Château Ambulant, je n'ai pas le moindre souvenir d'un mauvais film fait par Miyazaki. Pour moi, il a réussi à faire un sans-faute. Certains peuvent être moins géniaux que d'autres mais jamais une fois il n'aura fait quoi que ce soit de totalement mauvais. Miyazaki est un dieu humain, je vous l'ai dit. Il faut obligatoirement avoir vu au moins un de ses films pour avoir réussi sa vie (au moins il faut avoir vu Totoro pour être sûr de l'avoir réussie)
Quelques films fait par maître Miyazaki. Que du bonheur, c'est moi qui vous le dit.
Isao Takahata, génie en herbe
J'imagine que vous avez dût entendre le nom d'Isao Takahata beaucoup moins souvent que celui de Miyazaki. Si c'est le cas, je ne vous en voudrais pas pour ça ne vous inquiétez pas. Isao Takahata est donc le co-fondateur du studio, et créera lui aussi pas mal de films d'animation plutôt sympathiques pour la plupart. Son film le plus connu est Le Tombeau des Lucioles qui est réputé par certains pour être le film le plus triste de tout les temps (sérieux celui qui n'a jamais versé la moindre larme en le voyant c'est un menteur).
Quelques films de Takahata. Pas aussi géniaux que ceux de Miyazaki (hormis Le Tombeau des Lucioles) mais ils valent le coup d'oeil.
Et les autres dans tout ça ?
Le Studio Ghibli compte un casting talentueux. Parmi les membres phares du studio, on compte le chara-designer Katsuya Kondo ou encore le compositeur Joe Hisaishi qui composera la majorité des musiques des films du studio. Évidemment la réalisation des films ne se limite pas qu'à Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Parmi les autres réalisateurs du studio, on compte notamment le fils de Hayao, Goro Miyazaki. Ce jeune apprenti commencera sa carrière avec Les Contes de Terremer, film qui aura été très mal accueilli par les critiques, disant que Goro n'avait pas une once du talent de son père. Coup dur pour un premier essai, mais, même s'il s'agit sans doute du Ghibli que j'aime le moins, il faut rappeler qu'on ne devient pas un génie de l'animation du jour au lendemain, et qui sait, peut-être qu'un jour Goro finira par obtenir le talent nécessaire pour succéder à son père. On compte aussi d'autres réalisateurs dont je ne me rappelle pas du nom qui signerons des films tels que Le Royaume des Chats ou encore Arrietty, le Petit Monde des Chapardeurs.
Quelques autres films qui cassent pas trois pattes à un canard, sans être foncièrement mauvais.
Avant le studio, il y avait quelque-chose non ?
En effet. Miyazaki est son équipe avaient déjà commencer à créer des oeuvres avant la fondation du Studio Ghibli. Cette période est relativement lointaine et méconnue.
Avant d'être réalisateur, Miyazaki était mangaka. Il a créé des manga dont l'excellent Nausicaa de la Valée du Vent, qu'il adaptera plus tard en film.
Miyazaki et Takahata ont également créé pas mal de films d'animation, dont notamment l'adaptation de Nausicaa. Bien que créé avant le studio, il est référencé dans tout les catalogues Ghibli et peut donc être aujourd'hui considéré comme un film du studio. Le tout premier film de l'équipe est Horus Prince du Soleil, qui est ironiquement celui que j'aime le moins parmi leurs créations. Les films de cette période, bien qu'ayant pas mal vieilli et n'atteignent pas l'excellence des films du studio, restent pour certains de petits délices pour les yeux.
Quelques films de Miyazaki et son équipe avant la création du studio. Y'a du bon comme Panda Petit Panda et du moins bon comme Horus.
L'avenir du studio
Le Studio Ghibli ne compte évidemment pas s'arrêter là. Deux films sont déjà prévus : Le Vent se lève de Hayao Miyazaki et L'Histoire de la Princesse Kaguya de Isao Takahata. Malheureusement, il semble que Le Vent de lève sera le dernier long-métrage de Miyazaki, et qu'il prendra apparemment sa retraite après quoi.
Voici les deux prochains films prévus par le Studio Ghibli. Du très bon qui s'annonce.
Quelques petits court-métrages
Comme tout studio d'animation qui se respecte, le Studio Ghibli a également créé quelques court-métrages, relativement méconnus, dont une pseudo suite à Mon Voisin Totoro : Mei et le Chaton-Bus.
Quelques court-métrages faits par le studio. Faites-moi signe si vous connaissiez déjà l'un de ceux-là avant de lire ce sujet.
En dehors des films
Le Studio Ghibli a un peu travaillé en dehors des films. Katsuya Kondo a notamment créé le character design du jeu Jade Cocoon : Story of the Tamamayu et le studio a également collaboré avec Level-5 a la création du jeu Ni no Kuni.
Le jeu créé avec la participation du Studio Ghibli, qu'il me tarde d'y jouer.
Voilà en gros ce qu'il y a à savoir sur les Studio Ghibli. Si vous n'avez pas vu certains de leurs films (personnellement je ne les ai pas tous vu en ce qui me concerne), il n'est jamais trop tard pour s'y essayer.
Mes films préférés du studio sont Kiki la petite sorcière et Mon voisin Totoro. Et vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Wang Chan
Etudiant Mystique
Etudiant Mystique

Localisation : Vraiment très au Nord, encore plus au Nord que ça en fait

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Ven 15 Nov - 1:17

Belle présentation.   

Que dire si ce n'est que je comprend ta passion pour ce studio.  Smile 
Je les ai presque tous vu, même plusieurs fois pour la plupart.  bounce 
J'ai aussi "Ni no Kuni" sur PS3 mais là, je confesse que j'ai pas encore eu l'occasion ne serait-ce que d'insérer la galette dans le lecteur  Shocked 

Tu peux ajouter également "La Colline Aux Coquelicots" et il me semble que "Goshu le Violoncelliste" c'est du Ghibli aussi, ou du moins du préGhibli je crois.  Quoi qu'il en soit je le recommande fortement.
Nakoruru
Ainu
Ainu

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Ven 15 Nov - 1:20

Je ne peux pas citer tout les films du studio, ce serait un peu long  

Je n'ai pas encore vu les deux films que tu as cité, pour "La Colline aux Coquelicots" j'ai peur d'être déçu, vu les critiques mitigées que je lis dessus et la moyenne impression que m'a laissé le premier film de Goro. Quand à "Goshu le Violoncelliste" je dois t'avouer que je n'en ai jamais entendu parler de celui-ci. ^^
Wang Chan
Etudiant Mystique
Etudiant Mystique

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Ven 15 Nov - 2:01

"La Colline Aux Coquelicots" c'est une histoire toute simple et sans éléments fantastiques comme dans beaucoup des autres films.
Rien de compliqué, beaucoup de bonne humeur qui colle malgré tout du baume au coeur.

"Goshu le Violoncelliste" comporte des éléments un peu plus fantastiques même si on peut se demander si cela ne se passe pas simplement dans l'imagination de Goshu.  Que du bonheur surtout pour les mélomanes amateurs ( je ne peux pas vraiment juger de la qualité des interprétations musicales mais le thème est centré autour de morceaux de symphonies avec tout une progression ).
Miloune
Noble
Noble

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Sam 16 Nov - 13:51

je n'ai pas du tout aimé La Coline aux Coquelicots perso
Wang Chan
Etudiant Mystique
Etudiant Mystique

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Sam 16 Nov - 20:53

Je confesse que ce n'est pas non plus mon préféré, mais j'ai tout de même apprécié.

Si devais cité mes favoris, ce serait sans doute "Princesse Mononoke", "Le Royaume des chats", "Le voyage de Chihiro", "Kiki la petite sorcière", "Les contes de terremer" Very Happy
Miloune
Noble
Noble

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Sam 16 Nov - 23:53

mes préférés sont Mon voisin Totoro et Porco Rosso
je les ai vu quand j'étais toute petite avec ma mère et je me souviens quand j'avais beaucoup ri Cool  pour le premier et trouvé le second très émouvant Crying or Very sad . 

Après La Coline aux Coquelicots, je l'ai vu récemment avec mon copain (il y a un an), et je n'ai vraiment pas accroché (et lui non plus d'ailleurs !!!). Je pense que je me suis trop posée de questions en faite Very Happy Very Happy Very Happy

Pour ce qui est du Tombeau des Lucioles, j'ai lu le livre La tombe des lucioles de Nosaka, et sérieux, j'ai pas envie de ne pas me sentir bien, donc je ne pense pas qu'un jour je le regarderai...Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Wang Chan
Etudiant Mystique
Etudiant Mystique

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Dim 17 Nov - 0:02

Laughing  oui, il y a comme un imbroglio à propos des origines des héros, mais en dehors de ça, c'est une histoire toute simple qu'il faut prendre comme telle je pense.

Si tu veux de l'émotion, regarde "Le tombeau des lucioles" mais prépare un paquet de mouchoirs... non, à la réflexion prend carrément un conteneur de kleenex.
Attention, c'est TRES, non plutôt TRES dur. 
Yoshi Futaba
Petit Shinobi
Petit Shinobi

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Dim 17 Nov - 1:47

Comment j'ai chialé quand j'ai vu Le tombeau des lucioles  Mais c'est ce qui fait son charme, c'est vraiment un film à voir.
Yoshi Futaba
Petit Shinobi
Petit Shinobi

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Mar 3 Déc - 0:42

Hier soir je me suis revu Kiki la petite sorcière. Deux fois. Je crois que j'aime tellement ce film qu'il me happe totalement, mon dieu je deviens fou. x)
Nakoruru
Ainu
Ainu

MessageSujet: Re: Les films d'animation du Studio Ghibli   Lun 4 Aoû - 23:45

Les films d'animation du Studio Ghibli
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1